ALGERIE : décès d’un lauréat de l’Etalon d’Or de Yennenga 

Date de publication : 23/09/2021
Yennenga

Le réalisateur et scénariste algérien, Brahim Tsaki, est décédé le 05 septembre dernier à l’âge de 74 ans. Réalisateur phare des années 1980-1990, Tsaki a entamé des études artistiques dans les années 1960, d’abord à l’Ecole d’art dramatique de Bordj El-Kiffan, à Alger. Il poursuivra sa formation à l’Institut des arts de diffusion (IAD) de Louvain-la-Neuve, en Belgique, où il obtient un diplôme en 1972. Au début des années 1980, il sort un court-métrage, La Boîte dans le désert. Une année plus tard, il réalise son premier long-métrage Les Enfants du vent (1981). 

Histoire d’une rencontre (1983) sera lui aussi primé dans plusieurs rendez-vous cinématographiques, notamment au FESPACO où il reçoit l’Étalon d’or de Yennenga en 1985, au Festival du film de Damas (Épée d’or), et le Prix de la critique à la Mostra de Venise.  En 1990, c’est avec Les Enfants des néons qu’il revient à la réalisation.

En 2007, sort son dernier long-métrage, Ayrouwen, qui narre l’histoire d’amour entre Amayas, un Targui, et Claude, une jeune adolescente native d’une ville européenne qu’il a rencontrée dans le grand désert de Djanet, en Algérie. À l’annonce de sa disparition, nombreux étaient les hommages de ses collaborateurs, de réalisateurs et de critiques qui l’ont connu directement ou à travers ses œuvres.

Sources :

www.liberte-algerie.com