SENEGAL : un acteur hors-pair s’en est allé

Date de publication : 29/03/2021
Oumar Diop Makena

L’artiste interprète, metteur en scène et auteur Oumar Diop Makena a tiré sa révérence à Dakar le jeudi 25 mars 2021. Diplômé du Conservatoire national de théâtre, danse et art dramatique de Dakar en 1976, Makena Diop a tenu de grands rôles au cinéma et au théâtre. 

Son interprétation du rôle principal dans O Heroi de Zeze Gamboa lui a valu le Prix d’interprétation au Festival de Bruxelles en 2003, le rôle de Kéba dans Battu de Cheikh Omar Cissoko lui vaut le Prix d’interprétation du meilleur acteur masculin au Fespaco 2001. Dans Toubab bi de Moussa Touré, il incarne le rôle principal et reçoit le Bayard d’or (1er prix d’interprétation masculine) au Festival de la Francophonie de Namur en Belgique. Il jouera également Rambo, dans le  film de Moussa Touré TGVen 1997. 

Au théâtre, Makena Diop a été à l’affiche de plusieurs classiques dont Antigone, Caligula…Makena Diop, c’est aussi ce conteur hors pair. En 1999, il crée à Cannes, pendant le Festival international du film, en partenariat avec la Ccas et l’Association Racines, une série de spectacles vivants intitulés «De l’image au verbe, une manière de dire le monde noir», des mises en scène mettant en relation musiciens, conteurs, poètes de rue, peintres, venus de Trinidad, des Etats-Unis, du Sénégal, du Mali, de la Guinée, du Burkina Faso, du Cameroun et d’Angleterre. Talentueux et engagé, Makena fait partie de ceux qui ont participé à l’animation des séances d’art thérapie, introduite à l’hôpital psychiatrique de Fann par le Professeur Henri Colomb.

Sources :

https://lequotidien.sn/necrologie-artiste-et-conteur-de-talent-deces-de-makena-diop/