AFRIQUE DU SUD : des projets glanent des prix au marché du film de Durban

Date de publication : 14/09/2020
film de Durban

Les rideaux sont tombés sur la 11è édition du marché du film de Durban. Comme d’habitude, des projets de films ont obtenu divers prix qui sont: 

Le prix CineMart, parrainé par le marché de la coproduction du Festival international du film de Rotterdam (Pays-Bas), a été attribué à The Accident (Afrique du Sud), produit par Khosi Dali et réalisé par Imran Hamdulay. Les cinéastes pourront assister au Rotterdam Lab, un événement de formation et de réseautage de cinq jours pour les producteurs en 2021.

Le prix Produire au Sud du Festival des 3 Continents (Nantes, France)) / IFAS Award est allé à We All Fall Down (Zimbabwe), réalisé et produit par Tapiwa Chipfupa. Mme Chipfupa aura l’opportunité d’assister au programme d’ateliers de développement, PAS, où ils seront soutenus par des outils de développement, une expertise et des opportunités pour forger des réseaux européens.

Le prix Sørfond (Norvège) a été décerné au projet Vlees van my Vlees (Flesh of my Flesh) (Afrique du Sud) produit par Lucia Meyer-Marais et Jozua Malherbe et réalisé par Matthys Boshoff. Les cinéastes ont eu l’opportunité d’assister à un cours de pitch, ainsi que de présenter ce projet au Sørfond Pitching Forum à Oslo, en Norvège.

Durban Filmmart Talents Durban Award (Afrique du Sud) pour le projet Talents Durban a été décerné au réalisateur de Between Worlds (Ouganda), Adong Judith. Ce projet se qualifie automatiquement pour le forum DFM 2021.

Le Prix DoK Leipzig (Allemagne) a été décerné à The House is Burning (Afrique du Sud) réalisé et produit par Sara Gouveia et coproduit par Natalie Geyser. Ces cinéastes participeront désormais au programme sectoriel 2021 DoK Leipzig et auront la possibilité de faire une présentation publique du projet dans le DOK Co-Pro Market ou DOK Preview Presentation.

Le prix du Festival international du film documentaire d’Amsterdam (IDFA) (Pays-Bas) a été décerné à The Ship and the Sea (O Navio eo Mar) (Mozambique) produit par Lara Sousa, coproduit par Matheus Mello et réalisé par Lara Sousa et Everlane Moraes leur permettant de participer à l’événement virtuel IDFA 2020 plus tard cette année.

Une invitation spéciale du GZDOC au Festival international du film documentaire de Guangzhou (Chine) a été décernée à cinq projets de films, ce qui va leur permettre de participer à la session virtuelle GZ Doc Pitch en 2021.

● The House is Burning (Afrique du Sud) – Productrice et réalisatrice Sara Gouveia, coproductrice Natalie Geyser

● Rising Up at Night, (République démocratique du Congo) – Producteurs: Dada Kahindo, Rosa Spaliviero, Réalisateur: Nelson Makengo

● How to Build a Library, (Kenya) – Productrice et réalisatrice Maia von Lekow et Christopher King

● The Ship and the Sea (O Navio e o Mar), (Mozambique) – Producteur: Lara Sousa, coproducteur: Matheus Mello, Réalisateurs: Lara Sousa et Everlane Moraes

● Le Mur de la Mort, (Maroc) – Producteurs: Merieme Addou, Alexis Taillant, Nadege Labe, Réalisateur: Amine Sabir

Festival International de film Documentaire d’Agadir (Maroc) (FIDADOC):  Les prix ont été décernés au projet Talents Durban To Be Loved (Togo) porté par Justin Kpatchaa et Pan Africa & The Ticking Time Bomb (Kenya) produit par Jean Meeran dont l’auteur est Eva Njoki Munyiri . Ces prix offrent aux cinéastes l’opportunité de participer à la résidence d’écriture FIDADOC en décembre 2020.

Le prix de l’Association internationale des cinéastes émergents (IEFTA) (Monaco) a été attribué à trois projets Talents Durban:

● Long métrage documentaire: Conti-Mental / Black People Don’t Get Depressed (Afrique du Sud) réalisé par Sara Chitambo

● Long métrage: Between Worlds (Ouganda) réalisé par Adong Judith

● Court-métrage: Je ne partagerais pas normalement ça (Egypte) réalisé par Noura Sharaf

Ces projets bénéficieront de mentorats dans le cadre de l’un des programmes et laboratoires de développement des partenaires de l’IEFTA.

Le prix DOK.fest München (Allemagne) a été décerné à The House is Burning (Afrique du Sud) réalisé et produit par Sara Gouveia et la coproductrice Natalie Geyser qui participera au DOK.forum Marketplace.

Le prix Miradas Doc (Espagne) a été décerné à Rising up at Night (République démocratique du Congo), produit par Dada Kahindo, Rosa Spaliviero et réalisé par Nelson Makengo qui comprend une participation au Miradasdoc 2021.

Le Prix FIPADOC du Festival International du Documentaire (France) a été attribué à Des Espoirs (Hope) (Tunisie), produit par Erige Sehiri, Carine Ruszniewski, Clothilde Bunod et réalisé par Dhia Jerbi pour participer au programme FIPADOC 2021.

La National Film and Video Foundation (Afrique du Sud) a attribué cette année à trois projets des subventions en espèces pour développer davantage leurs projets:

● La bourse du meilleur projet documentaire sud-africain avec un montant de 50 000 rands est allée à 12 Pangas (Afrique du Sud)produit par James Tayler et Xola Mteto et réalisé par Xola Mteto

● La bourse du meilleur projet de fiction sud-africain avec un montant de 50 000 rands est allée au projet Talents Durban Behind High Walls (Afrique du Sud) produit par Jono Kyriakou et réalisé par Pheello Mokokeng

● La bourse du meilleur pitch global de R100 00 a été attribuée à The House is Burning (Afrique du Sud) réalisé et produit par Sara Gouveia et coproduit par Natalie Geyser