MAROC : décès de la réalisatrice Dalila Ennadre

Date de publication : 15/05/2020
Dalila Ennadre

La réalisatrice franco-marocaine Dalila Ennadre a rendu l’âme ce jeudi 14 mai à 53 ans. Née à Casablanca, Dalila Ennadre a grandi à Saint-Denis en France. A 16 ans, elle arrête ses études puis décide de voyager. Un périple de dix ans qui l’emmène en Guyane, en Allemagne, au Maroc et au Québec. Elle profite de cette période pour étudier le cinéma en autodidacte. En parallèle, elle travaille comme chargée de production sur des séries TV ou des films de commande pour des institutions. 

En 1987, elle signe son premier film. « Par la grâce d’Allah », puissant documentaire sur un meunier marocain. Cinéaste multi-primée, elle ne s’arrêtera plus. 

En 2002, elle décroche le Grand Prix aux rencontres documentaires Traces de vies de Clermont-Ferrand. En 2009, son film « J’ai tant aimé » reçoit le prix du meilleur documentaire du Festival de Cinéma Africain de Tarifa, en Espagne. Plus récemment, en 2014, « Des murs et des hommes » est récompensé du Grand prix documentaire au Festival du cinéma maghrébin d’Alger. Il reçoit également la même année le Grand Prix TV 2M au festival du film d’Agadir. 

Repose en paix Dalila Ennadre!

Sources :

https://www.lecourrierdelatlas.com/